e en 1998 de la fusion de deux compétitions, l’Australian Rugby League (ARL) et la Super League de Rupert Murdoch, la "NRL" est la compétition regroupant l'élite des clubs professionnel de rugby à XIII. Elle est composée de quinze franchises australiennes et d'une néo-zélandaise.
Le State of Origin : créé en 1980, il s'agit d'une série annuelle de trois matchs disputée entre mai et juin et opposant deux sélections australiennes : les New South Wales Blues (représentant l'État de la Nouvelle-Galles du Sud) et les Queensland Maroons (représentant l'État du Queensland).
Le City vs Country Origin : confrontation annuelle entre une sélection de joueurs natifs de Sydney (City) contre une autre dont les joueurs sont natifs de ses alentours (Country). Ce match qui se joue avant le State of Origin permet d'évaluer les joueurs susceptibles d'être sélectionnés pour les Blues de la Nouvelle-Galles du Sud.
La New South Wales Cup : championnat professionnel et régionale regroupant onze équipes dont dix provenant de l'État de Nouvelle-Galles du Sud et une de Nouvelle-Zélande. À noter que les équipes réserve de la NRL peuvent s'inscrire dans cette compétition qui est considérée comme la deuxième division au niveau national.
La Bundaberg Red Cup : championnat semi-professionnel et régionale regroupant dix équipes de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.
La Queensland Cup : championnat semi-professionnel et régionale regroupant douze équipes de l'État du Queensland.
La Toyota Cup : est le championnat junior de rugby à XIII en Australie. Créé en 2008, les seize clubs de la NRL participent à cette compétition.
Le rugby à XIII en France[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Rugby à XIII en France.
Cartographie du rugby à XIII en France.
En France, le rugby à XIII est un sport mineur à côté des grandes nations treizistes ci-dessus. La fédération française de rugby à XIII compte en 2010 38 938 pratiquants, dont 10 506 joueurs licenciés répartis dans plus de 100 clubs implantés en majorité dans le sud du pays9.
Bien qu'aujourd'hui sport confidentiel, le rugby à XIII fut un sport de masse en France dans les années 1950. Lors de la tournée du XIII de France en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1951, l'équipe de France battit par trois fois l'Australie et fut proclamée officieusement meilleure équipe du monde. Le retour à Marseille de la délégation française fut acclamé par plus de 100 000 supporters10.
En 2006, l'acceptation des Dragons Catalans dans le prestigieux championnat de Super League a redonné espoir à bon nombre de treizistes. Une deuxième équipe française qui est le Toulouse olympique XIII a évolué de 2009 à 2011 en Co-operative Champio
Thursday, July 25, 2013
La Bundaberg Red Cup : championnat semi-professionnel et régionale regroupant dix équipes de l'État de Nouvelle-Galles du Sud. La Queensland Cup : championnat s
4:34 AM
No comments
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment