Sunday, January 26, 2014

La coupe Falcou : c'est la coupe de France des équipes de Fédérale. Le championnat de France de rugby à XIII féminin : unique championnat féminin de rugby à XIII. Le rugby à XIII en Grande-Bretag

nship (deuxième division anglaise). Ces deux équipes sont les seules en France a évoluer dans des championnats étrangers.
Les principales compétitions
Le championnat de France de rugby à XIII Élite 1 : championnat professionnel et semi-professionnel de première division.
La coupe de France de rugby à XIII : également appelée coupe Lord Derby, ce tournoi regroupe toutes les équipes de l'Élite 1 et de l'Élite 2.
Le championnat de France de rugby à XIII Élite 2 : championnat semi-professionnel et amateur de deuxième division.
Le championnat de France de rugby à XIII Nationale 1 : championnat amateur de troisième division.
La coupe Paul Dejean : c'est la coupe de France des équipes de Nationale 1.
Le championnat de France de rugby à XIII Fédérale : championnat amateur et régionale de quatrième et dernière division.
La coupe Falcou : c'est la coupe de France des équipes de Fédérale.
Le championnat de France de rugby à XIII féminin : unique championnat féminin de rugby à XIII.
Le rugby à XIII en Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]


L'autoroute M62, le "Rugby League heartland"
En Angleterre, le rugby à XIII est un des cinq sports majeurs avec le cricket, le football, le rugby à XV et le tennis. Il est principalement joué dans les comtés nordistes du Yorkshire et du Lancashire, territoire où il naquit en 1895. La plupart des clubs sont concentrés autour du corridor formé par l'autoroute M62. Ce corridor est pour cette raison désigné sous le terme de heartland (region centrale/principale) du rugby à XIII. En 1994, une étude montra qu'à l'époque 60 % des personnes assistant régulièrement à un match de rugby à XIII habitaient dans seulement quatre districts postaux au long de la M6211. Un nombre significatif de clubs existe toutefois en Cumbrie ou à Londres. En 2004, la Rugby Football League annonce 62 463 licenciés. Les rencontres de Super League en 2008 ont été suivies par 10 338 spectateurs de moyenne par rencontre12.
Le Pays de Galles a eu une longue tradition treiziste. Durant plusieurs années, de nombreux joueurs gallois, notamment des quinzistes (Jonathan Davies, Scott Quinnell ou Scott Gibbs), sont allés tenter leur chance dans les clubs du nord de l'Angleterre. L'équipe nationale a souvent rivalisé avec les meilleurs, parvenant deux fois en demi-finale de la Coupe du Monde. De 2009 à 2011, un club gallois a pour la première fois intégré la Super League Europe, les Crusaders13.
L'Irlande et l'Écosse ont des équipes nationales, généralement constituées de joueurs résidant en Angleterre, leurs championnats sont amateurs et d'un niveau peu élevé.
Les compétitions :

0 comments:

Post a Comment